Grand Canyon

du 21 avril au 24 avril 2022

Le 21 Avril : Parti de Las Vegas vers 11h, on roule direction Grand Canyon, état de l’Arizona. Un premier arrêt au barrage Hoover pour se dégourdir un peu les jambes. Puis un second peu de temps après pour la pause casse-croute avec une vue sur le Colorado au loin. On arrive pour camper à l’arrache dans la forêt de Kaibab avant la nuit. On est juste à quelques kilomètres de Grand Canyon Village. La nuit est fraîche, on est à 2100 m (7000 pieds) d’altitude.

C’est pas la température de Death Valley !


Le 22 Avril : Au matin, il doit pas faire loin de 0°c (32°f). Trop froid, je fais un feu avec ce qui me tombe sous la main. On décolle pas trop tard pour trouver une place au Mather Campground avant de se balader dans Grand Canyon Village. Oui, mais bon, on voit toujours de Grand Canyon, on est toujours dans la forêt. Et puis on arrive au bord du plateau, et là, PAF, grosse claque : le Grand Canyon est juste devant nous ! Et c’est énorme, à droite, à gauche, devant, à perte de vue, un entremêlement de failles dans le plateau et en contre-bas, 1000m (3500 pieds) en dessous, doit se trouver le Colorado. Ça y est, je comprends bien le sens de -GRAND-canyon. On fait la rando au bord de canyon, sur le plateau. En fin de journée, il neige. La nuit est encore plus fraîche que la précédente, la tente est gelée, c’est descendu jusqu’à 22°f (c’est à dire -6°c).

Mather Campground, en pleine forêt


Le 23 Avril : On décampe au matin pour descendre dans le canyon par le Bright Angel Trail : 1000 mètres de dénivelé, pas loin de 14kms de rando aller retour, et bien sur, vue de l’intérieur, ça refait PAF, une grosse claque. On retournera camper, en sauvage, dans la forêt.


Le 24 Avril : Démontage du camp, et départ pour Kayenta. La route longe le canyon, vers l’Est, pendant plusieurs kilomètres, avec des points de vues réguliers qui sont toujours aussi hallucinants.