Septembre 2023

Un jeune chevreuil – Moulin Garnier

Croiser des chevreuils est assez courant. Bien souvent, on peut les apercevoir dans les champs à la tombée du jour. Et bien souvent, ils se carapatent en « aboyant » au premier bruit ou mouvement suspect de notre part. Pourtant ce soir là, ce tout jeune chevreuil, un petit curieux, s’est approché progressivement de moi pour finir par s’arrêter à moins de 10 mètres afin de m’observer de plus près. Le mâle adulte a détalé en entendant le bruit du déclencheur et le petit l’a suivi. Une bien belle rencontre où l’observateur est devenu l’observé !


Les Recherches du Mois

01-presque de nuit …

… à la tombée du jour, tous les chats sont gris et les chevreuils ne font pas exception à la règle. J’ai tenté quelques photos de chevreuils en fin de crépuscule, et honnêtement, c’est vraiment compliqué de viser un animal que l’on ne voit plus ! Un traitement en post-prod m’a permis de rehausser les ombres pour rattraper les détails et on se croirait presque « de jour ». Mais le résultat est quand même assez décevant …

traitement de nuit !

Ci dessous : la sélection Septembre 2023

Jeu d’ombres, de lumières, de postures, de couleurs !

Images :
Lumière lunaire et Ombre solaire (Lune, Ipomée), Regard (Chat Moulin Garnier, Spectacle « C’est quoi la chanson » G.Algourdin), Stabilité et équilibre (chevreuils, biche), Fleurs (Glaïeul d’abyssinie et muflier), A l’envers (Mante religieuse), Contre jour et Contre Couchant (Les Roches Prémarie, Moulin Garnier).