Les Tours de Merle

Juillet 2021

À une petite demie-heure de route à l’Est de Argentat, on peut découvrir le site de Merle. Un tas de vieilles pierres perdues au milieu de nul part, en pleine forêt, sur un piton rocheux qui surplombe une rivière.
Excellent !

Un peu d’histoire :

Les Tours de Merle sont un ensemble de maisons fortes formant un castrum (place fortifiée) des XIIe et XVIe siècles, qui se dressent sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle.

Dans un paysage de forêts et de gorges profondes, la cité de Merle est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours qui appartenaient chacune à un seigneur différent.
Dès l’origine, ce rocher légendaire porte le nom de Merle.
Naturellement fort, le site offrait à ses seigneurs une position dominante et spectaculaire. Construit sur un éperon rocheux de 30 m de haut, 40m de large et de 200m de long, la cité de Merle s’est développée dans un méandre de la rivière Maronne. Le caractère perché et naturellement défendable du site rocheux a contribué au développement d’un « castrum » qui a su perdurer jusqu’au XVIe siècle.

Classé Monument Historique depuis 1927, inscrit au titre de son paysage, situé en zone Natura 2000 et d’intérêt écologique floristique et faunistique, le site recèle des trésors d’Histoire et de Nature.

source : http://www.toursdemerle.fr/Decouvrir-les-Tours-de-Merle/La-cite-medievale