Fuerteventura

Après la visite de Lanzarote en Juillet 2018, Gran Canaria en Janvier 2021, c’est le tour de Fuerteventura en Février 2022.
C’est toujours l’hiver, ce n’est pas surchargé de touristes, et les températures sont vraiment clémentes (15°c au plus bas et un bon 25°c quand même au plus chaud). Une météo bien variable, avec un peu de pluie, du soleil, du vent, des nuages, on est sur une île au milieu de l’océan atlantique, ça évolue très vite.

Fuerteventura est franchement une île volcanique : la végétation y est rare. On trouve quand même palmiers, aloe vera et bougainvillées dans les villes et villages, et partout où l’homme arrive à maintenir une bonne irrigation. En dehors de ces zones, on se trouve au milieu d’une chaine de volcans et des plaines de roches volcaniques, c’est incroyablement désertique. On trouve aussi deux grandes étendues de sables et de dunes au Nord et au Sud de l’île.
Pour ce qui est de la faune, la star est sans conteste un petit écureuil que l’on rencontre un peu partout. Mais aussi : spatules blanches, perruches vertes à collier, ibis, grand corbeaux et bien sur, des goélands.
Si l’océan est assez calme sur la côte EST, les vagues de la côte OUEST sont, comment dire, « bien méchantes ». Entre Fuerteventura et Lanzarote, on trouve un petit ilot volcanique de 5kms carré du nom de Isla de Lobos qui est, lui aussi, tout à fait étonnant.
Voilà encore une belle semaine bien dépaysante.