Canal des Moines

Juillet 2021

Le canal des moines

est un canal d’irrigation situé sur la commune d’Aubazines, en Corrèze, construit par les moines de l’abbaye d’Obazine au XIIe siècle.
Il fait l’objet de protections au titre des monuments historiques.
Puisant les eaux du Coiroux en amont d’Aubazines, il longe le flanc de la vallée jusqu’à amener ses eaux au niveau du village. Les moines ont dû par endroits entailler la roche (brèche Saint-Étienne, baignoires, bretèches) et soutenir l’installation par des murs de soutènement afin de faire passer les eaux ainsi déviées.

Une belle balade où l’on peut aussi découvrir

« le village de l’hermite »

l’Ermitage, curieuse construction, ou plutôt ensemble de constructions en pierres plates posées les unes sur les autres sans ciment ni mortier. Il y a une maison d’habitation, une écurie, un fenil, un four, deux pigeonniers, des étables à lapins, le tout d’un curieux effet. Ce hameau liliputien est l’œuvre d’un homme désabusé qui a réussi à défricher ce coin de terre.
La description et les explications de l’abbé Brousse viennent à point nommé pour lever le voile sur l’ermite…

Le cromlech du Puy de Pauliac

Le Cromlech se trouve sur le flanc nord-est du Puy de Pauliac, à quelques dizaines de mètres sous le sommet. Il occupe un petit plateau en légère pente.
Le cromlech, d’un diamètre de 40 m, est composé de 59 menhirs, blocs rocheux dressés naturellement, d’une hauteur de 0,2 à 1 m. Le côté sud du Cromlech est le mieux conservé avec 38 menhirs.
Au centre du cromlech se trouve un menhir, actuellement couché et brisé en deux parties. Sa hauteur était de plus de 2,50 m.

Pour finir sur le haut plateau du Puy de Pauliac offrant une magnifique vue panoramique de la région.